LE RESPECT DE LA TRANQUILITÉ ET DE LA DIGNITÉ DU VOISIN

Nous remercions chaque patient ainsi que son entourage de respecter la tranquillité et la dignité de son voisin, qui nécessite lui aussi du repos et du réconfort. Lors des visites, merci de continuer à respecter cette consigne.

LA TÉLÉVISION

Afin de préserver la tranquillité des autres patients, merci de modérer le niveau sonore de la télévision et d’utiliser le casque mis à votre disposition.

L’HYGIÈNE

Les soins
Lorsque le patient reçoit des soins, la présence des visiteurs n’est pas autorisée et ce pour préserver la dignité du patient.

Tenue et comportement
Une tenue correcte et un comportement réservé sont de rigueur dans l’établissement.

Animaux
Par mesure d’hygiène, les animaux sont interdits.

Plantes et fleurs
L’eau stagnante dans laquelle baignent les fleurs est source d’innombrables germes. C’est pourquoi dans les services les plantes en pot contenant de la terre et les fleurs coupées ne sont pas autorisées.

L’ALCOOL

L’apport d’alcool dans l’établissement est interdit. Seul l’alcool fourni par le service Restauration, lors des repas est autorisé.

LE TABAC

Conformément à la loi (décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006), il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement.

LE TÉLÉPHONE PORTABLE

En raison des risques de perturbation avec les dispositifs médicaux, fonctionnant avec des systèmes électroniques présents ou avec les stimulateurs cardiaques portés par certains malades (principe général de précaution) et pour préserver la tranquilité des patients et d’autrui, les personnes en possession de téléphones portables de type numérique sont tenues de les mettre et de les maintenir sur la position « arrêt » dans tous les locaux du centre.

SÉCURITÉ INCENDIE

Les consignes de sécurité sont affichées à chaque étage et dans tous les lieux communs de l’établissement.
En cas de départ de feu, nous prions chaque patient de rester calme et de prévenir immédiatement le personnel. Ce dernier, formé à cet effet, indiquera aux patients la marche à suivre.

LES DÉPÔTS ET VALEURS

Les valeurs doivent être déposées dans le coffre-fort de l’établissement. Un inventaire sera alors établi et le patient en recevra un exemplaire. Pour récupérer l’ensemble des objets placés dans le coffre, le patient devra présenter l’exemplaire du reçu. Les effets personnels lunettes, prothèses pourront être déposés dans le coffre individuel de la chambre. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets non déposés dans le coffre de l’établissement.

LES EFFETS PERSONNELS, LUNETTES, PROTHÈSES DENTAIRES ET AUDITIVES

Dans le cas où le patient, à l’admission, ne serait pas muni des boîtes nécessaires au rangement de ses effets personnels, lunettes et prothèses, des enveloppes et des boîtes spécifiques peuvent lui être remises. Nous recommandons au patient de les utiliser pour ranger l’ensemble de ses affaires et d’éviter ainsi tout désagrément. Pendant son absence, nous remercions le patient de placer l’ensemble de ses valeurs dans le coffre-fort individuel de sa chambre.

LES MÉDICAMENTS

Le patient doit s’engager à remettre tous les médicaments qu’il possède aux infirmières dès son arrivée et à ne pas prendre de médicaments autres que ceux qui sont délivrés par l’équipe soignante de l’établissement.

LA CHARTE DU VISITEUR

Les visites sont bénéfiques pour le patient, surtout pour son moral.
Le respect de ces quelques règles lors de votre visite permettra, en plus, de faciliter sa guérison : être visiteur en respectant les règles d’hygiène et la tranquillité des patients qui y séjournent…

Les principaux points du règlement intérieur sont repris dans la charte du visiteur affichée dans tous les services de l’établissement.

Pour consulter la Charte du Visiteur : cliquer ici…

Respectez les heures de visites autorisées

C’est le matin que les soins sont effectués par l’équipe soignante. Il faut donc éviter d’être présent à ce moment-là pour empêcher tout apport de germes.

Aidez-nous à lutter contre les infections associées aux soins

Les mains récoltent tout au long de la journée de très nombreux germes qui peuvent d’être transmis à une personne affaiblie par la maladie ou une intervention chirurgicale.
Dans 70 % des cas, l’infection est transmise par les mains qui propagent des germes à l’occasion de contacts manuels (poignées de mains…).
Laver vous les mains soigneusement chaque fois que nécessaire. Des distributeurs de Solutés Hydro-Alcoolique (SHA) sont à votre disposition à l’entrée de chaque chambre. Elles agissent par contact direct, s’utilisent sans eau et ont des propriétés bactéricides, sans effet nettoyant. Elles doivent être appliquées sur des mains sèches et non souillées (préalablement propres). Enfin, les SHA contiennent un agent émollient et sont hypoallergéniques, et sont mieux tolérées que les autres méthodes de désinfection des mains.

Ne pas rendre visite au malade si l’on est soi-même malade

Toute affection de la gorge et du nez (grippe, rhume…) est rapidement transmissible par l’air et les gouttelettes de salive lors de discussions.

Ne pas emmener d’enfants en bas-âge dans les services d’hospitalisation

Chez les enfants, les maladies contagieuses sont très fréquentes et ils sont porteurs de très grandes quantités de germes pathogènes.
Pa ailleurs, ils sont davantage vulnérables aux microbes que les adultes.

Ne rester pas trop nombreux dans une chambre

D’une part, par respect pour le patient également hospitalisé dans la même chambre si c’est le cas.
D’autre part, pour diminuer le risque d’infection (toute personne est source de germes, donc plus les personnes sont nombreuses, plus le nombre de germes augmente, plus le risque d’infection augmente).

Il est interdit d’amener un animal à la clinique

Les animaux sont une source de germes pathogènes très importante.
Ne pas donner et ne pas laisser de la nourriture pour les oiseaux. N’attirez pas les pigeons car, hormis le fait qu’ils sont bruyants, ils font partie des animaux les plus à risques en terme d’infections.

Il est strictement interdit de fumer dans les établissements de santé

Fumer est rigoureusement interdit dans les lieux publics (chambres et terrasses), et pourrait déclencher automatiquement la détection incendie (poursuites possibles).

Ne pas apporter d’aliment ni de boissons alcoolisées dans l’établissement

 

Evitez de manipuler le matériel médical

Dans l’intérêt de la sécurité du patient, ne pas manipuler le matériel médical.

Une tenue correcte est exigée au sein de l’établissement