LE LABORATOIRE D’ANALYSES MÉDICALES (LAM)

Le centre a une convention avec un laboratoire, prestataire externeLABAZUR pour la réalisation des prélèvements et des analyses biologiques et bactériologiques pour les patients hospitalisés qui est le plus important des laboratoires d’analyses médicales du sud-est, mais aussi un des plus importants de l’hexagone.

Le Laboratoire fonctionne sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Il assure une permanence biologique dans certaines circonstances (groupage sanguin en vue d’une transfusion, RAI…).
Des procédures ont été rédigées en commun.
Possédant les outils les plus modernes de la communication, le laboratoire est en liaison informatique directe et permanente, pour le rendu des résultats qui sont intégrés directement dans le dossier informatisé des patients du centre.

L’activité du laboratoire concerne les analyses médicales dans leur ensemble : biochimie, hématologie, immunologie, bactériologie et parasitologie.
Les techniques sont soit classiques soit très fines (chromatographie…).
Il dispose d’analyseurs les plus modernes et les plus performants du marché.

Le laboratoire est engagé depuis plusieurs années dans une démarche qualité et de gestion des risques volontaire.
Il suit l’ensemble de la législation destinée à assurer la plus grande sécurité possible à l’ensemble des patients (GBEA II, arrêté du 26 avril 2002). Ces textes concernent notamment les diplômes d’états des biologistes, des techniciens de laboratoire et des infirmières, les locaux, les réactifs…